header-comite-honneur

COMITE D'HONNEUR

Son rôle :

Ni les statuts, ni le Règlement Intérieur ne déterminent le rôle du Comité d’honneur.

Celui-ci considère qu’il ne lui appartient pas de s’immiscer dans l’action, qui est le domaine des membres actifs.

Il estime qu’il a essentiellement un rôle de proposition, tout en restant en permanence à la disposition du président d’OMECA et du Conseil d’administration.

Le choix des membres d’honneur :
L’article 3-2 des statuts prévoit que « Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Conseil d’administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu, le droit de faire partie de l’Assemblée Générale sans être tenues de payer une cotisation. De plein droit les anciens Présidents sont membres d’honneur et siègent au Conseil d’Administration avec voix consultative. »

Et le chapitre III-4 du Règlement Intérieur édicte que « l’Assemblée Générale est compétente pour nommer les membres d’honneur ».

Exemples d’interventions :

Le président du Comité d’honneur, ainsi que l’avocat général Yves Rocca ont remis des bourses créées par OMECA à des étudiants étrangers.

Ce geste a symbolisé l’idéal de solidarité d’OMECA, en contribuant à réduire, bien que de façon modeste, l’inégalité des chances qui existe dans le domaine de l’instruction, entre les étudiants, selon qu’ils étudient en France ou dans certains pays.

Le Comité, et plus spécialement son président, a bâti un exposé solidement charpenté consacré à Vivre Ensemble, sujet d’un Congrès mondial organisé par OMECA, mais reporté pour des motifs indépendant de sa volonté.